Comment soulager douleurs musculaires et articulaires ?

by Elodie Perraudeau

Quoi faire pour soulager contractures, douleurs articulaires, douleurs cervicales, trapèzes, épaules, lombaires, genoux…?

Nos douleurs se réveillent lorsque:

  • nous prenons une mauvaise position,
  • nous subissons un choc physique particulier,
  • nous sollicitons trop fréquemment un muscle ou une articulation
  • le stress vient fragiliser nos systèmes nerveux, musculaire et osseux.

Alors, que faire pour soulager ces douleurs qui peuvent avoir de nombreuses causes ?

C’est justement ce que j’explore dans mes accompagnements : chercher la cause, la nature des symptômes, et proposer le plan adapté qui va aider à soulager. C’est une approche globale : alimentation, hygiène de vie, soins du corps (à faire soi même ou en cabinet), respirations….

Une technique que j’utilise pour soulager en local des douleurs musculaires ou articulaires, c’est un mélange d’huiles médicinales composé de MAHANARAYANA TAILAM et MURIVENNA TAILAM.

« Tailam » veut dire huile.

Le nom à rallonge, qu’on retient mieux si on le décompose : MAHA NARA YANA, est une huile composée de plusieurs plantes, avec des bienfaits anti-inflammatoires et nourrissants. A privilégier pour les constitutions Vata et Pitta. On préfèrera pour les constitutions Kapha, une huile plus légère et chauffante du nom de KARPURADI.

J’utilise MURIVENNA, dès que je peux, en cas d’inflammation sans oedème, s’il y a douleurs, courbatures ou même après un choc. Et je dois dire qu’elle est vraiment magique. Elle convient à toutes les constitutions.

Le parfum de ces huiles vous fera voyager comme si vous étiez dans un jardin botanique luxuriant.

Idéal en cure de plusieurs applications : en massage ou en cataplasme. A faire chez vous ou en cabinet.

Par contre, il est recommandé de vérifier avec son thérapeute ayurvédique la nature de sa douleur, les symptômes et qu’il n’y a pas d’oedème. En effet, chaque huile possède des propriétés spécifiques selon son Dosha.

En cas d’oedème ou de douleur trop sensible au toucher, on pratiquera d’abord un « Kashaya Dhara » pendant quelques jours avant d’appliquer le mélange d’huiles. C’est un filet d’eau de riz mélangé à une décoction de plantes que l’on fait couler sur la zone sensible. Ainsi on réduit l’inflammation d’une autre manière lors de cas aigus, avant d’appliquer l’huile médicinale.

————————————–

Si vous souhaitez aller plus loin, confiez-moi votre problématique pour un accompagnement holistique, adapté à votre profil.

Mon programme d’accompagnement est construit autour:

  • de RDV personnalisés (en visio ou en présentiel)
  • de vidéos pratiques sur votre constitution, sur les principes de l’ayurvéda, sur la mise en place de votre programme alimentaire, sur la manière de choisir ses aliments selon sa problématique, sur la façon d’éliminer les toxines…
  • des supports adaptés à votre constitution.

Je vous accompagne dans un esprit chaleureux et bienveillant,

Élodie 💐☀️

Pour aller plus loin, téléchargez mon plan de route Gratuitement des « 6 Etapes pour Gagner en Equilibre et Vitalité » :

Leave a Comment