Pourquoi privilégier le Ghee en cuisine

by Elodie Perraudeau

Le « ghee » ou « beurre clarifié » est utilisée traditionnellement dans la cuisine en Inde et il est très recommandé en Ayurvéda. En France, il est utilisé également dans certaines régions, notamment dans les Alpes pour conserver le beurre d’alpage d’été mais aussi dans la gastronomie française car les chefs lui reconnaissent sa finesse de goût.

Au delà de son bon goût de noisette, le Ghee possède de nombreuses vertus, il mérite qu’on s’y intéresse de plus près. Je vous recommande de remplacer votre huile ou votre beurre de cuisson par du ghee, qui est plus stable à la cuisson. Nous avons besoin de matière grasse pour nourrir et lubrifier nos tissus, mais il faut que cette matière grasse soit de bonne qualité. Le Ghee est une valeur sûre en terme de bon gras pour agir plus sainement sur votre santé !

Au delà de ses qualités en cuisine, vous pouvez même appliquer du Ghee en massage dans vos narines pour vous soulager de la pollution et des allergies, ainsi que sur vos pieds pour les soulager de la chaleur.

  1. Le ghee, qu’est-ce que c’est ?
  2. Pourquoi devrions-nous tous utiliser du Ghee ?
  3. Quelles utilisations du Ghee au quotidien ?
  4. Comment fabriquer son ghee ?
Le Ghee, la meilleure matière grasse utilisée en Ayurvéda.

Le Ghee, qu’est-ce que c’est ?

Le Ghee est un beurre clarifié duquel on a enlevé les protéines, notamment la caséine, le lactose et l’eau. Il reste une graisse très pure, plus facile à digérer pour les personnes sensibles au lactose ou à la caséine.

Pourquoi devrions-nous tous utiliser du Ghee ?

Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, nous pouvons bénéficier des propriétés positives du ghee.

Il est réputé avoir des propriétés nourrissantes et régénérantes pour notre santé.

En effet, il nourrit en profondeur les tissus, il augmente et protège la moelle osseuse et les tissus nerveux, il améliore la mémoire et les fonctions mentales. Il augmente les défenses immunitaires, il favorise la fertilité, il améliore la vision et la voix. Il stimule la fonction spécifique du foie et accroît la fonction enzymatique dans les intestins.

Il attise Agni et la capacité de digestion.

Il soutient le feu digestif (Agni) donc il favorise la digestion et l’assimilation des aliments et des remèdes s’il est pris pendant les repas.

Le Ghee améliore la valeur nutritionnelle de tous les aliments avec lesquels il est associé.

Il est meilleur en cuisson.

Le point de fumée du ghee est de 250°, ce qui le rend meilleur que le beurre en cuisson pour brunir, saisir ou sauter.

Il a une durée de conservation très longue.

Le ghee se conserve indéfiniment si on le garde hors du réfrigérateur car son processus de fabrication a permis de faire évaporer toute l’eau contenue dans le beurre. Ainsi, il ne peut pas rancir ni même moisir.

Il convient à toutes les constitutions.

Le ghee est tridoshique, c’est à dire qu’il convient aux trois Dosha. Il est onctueux pour Vata, rafraîchissant pour Pitta. Et même pour Kapha, on peut l’utiliser en petites quantités.

Quelles utilisations du Ghee au quotidien ?

Le Ghee en cuisine

Etant plus stable à la cuisson, il sera plus sain de remplacer votre huile ou votre beurre par du Ghee. Faire fondre 2 cuillères à soupe de Ghee dans une poêle, ajouter les épices et faire rissoler quelques minutes. Puis ajouter vos légumes frais, avec plus ou moins d’eau.

Faire chauffer vos épices de cette façon augmente leurs propriétés. Le Ghee va ainsi servir de moyen de transport aux nombreux bienfaits des épices pour venir nourrir vos cellules.

On peut étaler du Ghee cru sur des galettes de céréales comme les chapatis. On peut également l’utiliser en pâtisseries ou dans des desserts à la place du beurre.

Le Ghee en tant que complément alimentaire

En Ayurvéda, on prépare des Ghee médicalisés, où le Ghee est mélangé à des plantes médicinales. On appelle ces Ghee médicalisés « Gritam ». On peut les fabriquer soi-même, les acheter sur internet ou en magasin spécialisé.

Le Ghee dans les narines

On peut se mettre du Ghee nature dans les narines contre la sécheresse ou la chaleur nasale. Vous pouvez le faire au printemps contre les méfaits de la pollution atmosphérique, de la poussière ou alors si vous êtes allergique au pollen.

Prenez une petite quantité de Ghee nature sur votre annulaire et posez-le dans chaque narine. Inspirez fort pour faire fondre et remonter le ghee. Il est normal de se moucher après car c’est du nettoyage. Mouchez-vous sans forcer.

Le Ghee pour le massage des pieds

Vous pouvez vous masser les pieds le soir avec un peu de Ghee. C’est apaisant et rafraîchissant. D’ailleurs, les massages des pieds au bol Kansu en Ayurvéda utilisent du Ghee. C’est un massage très détoxifiant.

Comment fabriquer son ghee ?

Pour faire votre ghee, vous aurez besoin de :

  • 500g de beurre bio doux
  • 1 casserole en inox
  • 1 cuillère à soupe en inox
  • 1 passoire ou un 1 porte-filtre
  • 1 étamine ou 1 filtre à café
  • 2 pots à confiture vides

Conseils:

La qualité du ghee dépendra de la qualité du beurre. On privilégiera donc un beurre bio et doux. Le beurre cru d’été sera même encore meilleur pour que le lait soit tiré quand les vaches ont été nourries d’herbe fraîche. En clair, il faut que le lait provienne d’une filière la plus naturelle possible qui garantisse une bonne qualité de vie de l’animal et le moins de processus industriel possible.

Utilisez 500g de beurre minimum pour éviter de faire brûler son ghee. Si vous en faites plus, c’est encore mieux car le ghee se conserve indéfiniment.

Privilégiez une cuillère en inox. Mieux vaut éviter les cuillères en bois qui peuvent garder l’humidité.

L’environnement est important. Traditionnellement en Inde, le ghee se fabrique en chantant des mantras. Vous pouvez donc profiter de ce moment pour rester en silence, écouter de la musique douce ou vous recentrer en méditation.

Préparation :

Couper le beurre en morceaux et mettez-le dans la casserole. Faire chauffer en remuant de temps en temps.

Dès que le beurre est fondu, régler la chaleur au plus bas. Une mousse se forme sur le dessus, c’est normal. Ne l’enlevez surtout pas. Remuez régulièrement pour éviter que le dépôt ne brûle au fond de la casserole.

Ghee en cours de cuisson

Tout au long du processus, le beurre va changer de couleur, d’aspect et d’odeur. Jusqu’à présent le beurre a une couleur jaune clair comme du jaune d’oeuf. Le crépitement est aussi significatif.

Après environ 20 minutes, la mousse disparaît pour se transformer en petits flocons qui vont peu à peu se déposer sur le fond. Continuer à remuer de temps en temps pour que le beurre ne brûle pas. Parfois, il y a encore de la mousse sur le dessus même lorsque les flocons tombent au fond.
Le liquide jaune clair, mat et opaque devient jaune foncé, brillant et transparent. On peut voir le fond de la casserole.

Lorsque le beurre devient plus foncé, il dégage une bonne odeur de rôti. Faites attention car à partir de maintenant il peut brûler. Il est important à ce point de le laisser sur le feu car on a tendance à ne pas le faire cuire suffisamment et assez longtemps. S’il commence à brûler, retirez-le immédiatement du feu.
Surveillez le fond de la casserole, si les flocons commencent à brunir, alors le Ghee est prêt. Retirer du feu.

Laisser refroidir 2 minutes le temps que les flocons se déposent au fond de la casserole. Ecumer la surface. Filtrer avec une étamine ou avec un filtre à café dans un pot en verre. Attendre que le Ghee ait complètement refroidi pour refermer les bocaux.

Le beurre contient de l’eau. Au fur et à mesure de la cuisson, l’eau va s’évaporer pour garantir au Ghee une bonne qualité et une conservation indéfinie.

Astuce pour savoir s’il reste de l’eau ou pas dans votre préparation ? Prenez une languette de papier, écartez la mousse en surface avec la cuillère, trempez la languette dans le liquide jaune. Allumez cette languette à l’aide d’une flamme, si vous entendez un crépitement, cela signifie qu’il reste de l’eau. Poursuivez la cuisson.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le.

Commentez cet article. J’ai hâte de connaître vos impressions ainsi que vos expériences dans votre préparation du Ghee.

Parce ce que vous méritez une santé harmonieuse au quotidien !

Elodie 🙂

Pour aller plus loin, j’offre un plan de route en 6 Etapes pour Gagner en Equilibre et Vitalité au quotidien.

Leave a Comment

Vous devriez aussi aimer