Comment renforcer son immunité selon l’Ayurvéda pendant l’épidémie de Covid-19 ?

by Elodie Perraudeau

A l’heure où l’épidémie de COVID-19 touche tous les pays du monde, améliorer le système de défense naturelle du corps est un aspect important pour maintenir une santé optimale.

Nous savons tous qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Bien qu’il n’existe actuellement aucun médicament contre le COVID-19, il sera bon de prendre des mesures préventives qui renforcent notre immunité en ces temps difficiles.

L’Ayurvéda, science de la longévité et système de médecine millénaire, propage les dons de la nature pour maintenir une vie saine et heureuse.

La vaste base de connaissances de l’Ayurvéda sur les soins préventifs découle des concepts de «Dinacharya» – régimes quotidiens et de « Ritucharya » – régimes saisonniers – pour maintenir une vie saine. C’est une science basée sur les plantes. Les écritures classiques de l’Ayurvéda mettent l’accent sur la simplicité de la prise de conscience de soi et sur l’harmonie que chaque individu peut atteindre en renforçant et en maintenant son immunité.

Le ministère indien dédié à l’Ayurvéda et au Yoga (Ministry of AYUSH) vient de diffuser sur son site des recommandations en matière d’autosoins dans le cadre des mesures de santé préventives pour renforcer son immunité globale, en particulier en ce qui concerne la santé respiratoire. Les recommandations sont les suivantes:

Logo Ministry of AYUSH

Mesures Générales

1. Boire de l’eau chaude tout au long de la journée

Pourquoi de l’eau chaude ?

En raison de nos emplois du temps chaotiques, de nos mauvaises habitudes alimentaires et du stress quotidien, une substance appelée ama (ou jus alimentaires non digérés) s’accumule dans le corps. Ama flotte dans le sang et cherche des endroits où se loger pour déclencher des maladies.

L’ Ama possède les qualités suivantes : lourd et froid. A l’inverse, l’eau chaude présente les qualités opposées (léger et chaud) et contribue à soulager la production d’ama dans le système digestif.

Il faut avoir en tête un principe majeur de l’Ayurvéda: « les qualités semblables augmentent entre elles et les qualités opposées diminuent leurs effets ». Par conséquent, on équilibre et on soigne en apportant les attributs opposés à la problématique.

2. Pratiquer quotidiennement du Yoga, des Pranayama et de la méditation. Deux séances par jour de 30 minutes.

L’Ayurvéda et le Yoga sont des sciences jumelles qui remontent aux plus vieux textes indiens, les Vedas.

Le yoga possède 3 aspects:

  • Le contrôle du souffle (Pranayama) permet d’emmagasiner et de libérer le prana (l’énergie vitale) au niveau du plexus solaire. Cette pratique revitalise le corps et l’esprit quand on l’effectue avant, pendant et après les postures (asana).
  • Les postures (Asanas) entretiennent les articulations, les muscles, les ligaments, les tendons et toutes les parties mobiles du corps. Elles améliorent la souplesse et la circulation.
  • La pratique du pranayama et des asanas entrecoupée de courtes périodes de relaxation permet d’évacuer l’hyperactivité ou la léthargie et d’accroître l’harmonie de l’esprit. Plus la relaxation est profonde, plus le prana est restauré.

La méditation permet de se concentrer et de tourner son regard vers l’intérieur. Elle supprime les résistances, aide à surmonter l’agitation, augmente l’harmonie et vide l’esprit des pensées.

3. Utiliser des épices en cuisine

Les épices particulièrement recommandées sont le curcuma, le cumin, la coriandre et l’ail.

Voici quelques explications sur les propriétés principales de ces épices, que l’on choisira de préférence biologiques.

Le curcuma: petite racine mais grand pouvoir ! C’est un puissant antibiotique et un anti-bactérien puisqu’il purifie le sang. C’est aussi un anti-inflammatoire, un excellent digestif et aussi un anti-cholesterol.

Le cumin: une épice sans égale pour les problèmes digestifs. Elle participe à la bonne assimilation de la nourriture ingérée, elle aide donc notre organisme à fabriquer des tissus sains. Il est également très bon pour équilibrer les menstruations ou les problèmes utérins.

La coriandre: stimule la digestion et équilibre tous les doshas. Elle possède un effet diurétique et c’est un antiseptique efficace pour les troubles urinaires. Elle tonifie le coeur et purifie le sang.

L’ail: très bon remède pour combattre les rhumes, la grippe et autres problèmes pulmonaires. Attention cependant à son usage à haute dose et à long terme car elle peut perturber tous les doshas.

Mesures ayurvédiques de renforcement de l’immunité

1. Préparer une Tisane ou une décoction de plantes

Une autre recommandation pour renforcer son système immunitaire est de boire des tisanes ou décoctions, réalisées avec les plantes suivantes: Basilic sacré (Tulsi), cannelle, poivre noir, gingembre sec et raisins secs. Ajoutez selon votre goût du sucre complet de canne (rapadura, muscovado, jaggery) et/ou du jus de citron frais. Consommez une tasse, 1 à 2 fois par jour.

2. Boire du Lait d’Or

Le Lait d’Or ou « Golden Milk » est une boisson à base de lait et de curcuma. Elle porte son nom de sa jolie teinte dorée que lui donne cette épice. Reconnue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, elle joue également un rôle protecteur pour l’estomac et le foie. Elle améliore également la digestion.

Pour la recette classique, faire chauffer 150 ml de lait et ajouter une demi cuillère à café de curcuma. A consommer une à deux fois par jour.

On peut ajouter d’autres épices au lait d’or: cardamome, cannelle, gingembre et poivre.

Routine ayurvédique simple

1. Application nasale « Nasya« 

Appliquer matin et soir de l’huile de sésame (bio de préférence) ou du Ghee dans les deux narines. Cette pratique améliore la circulation du prana, prévient la sécheresse nasale et augmente la clarté de l’esprit.

Comment procéder? déposez un peu d’huile ou de ghee sur votre petit doigt préalablement lavé et enduisez délicatement les deux narines.

Il existe des préparations spéciales pour le nez. La plus connue est Anu Tailam. Pour l’utiliser, penchez la tête en arrière et faites couler 2 gouttes dans chaque narine tous les jours.

2. Faire un gargarisme à l’huile de sésame

Prendre 1 cuillère à soupe d’huile de sésame dans la bouche. Ne pas avaler. Se gargariser pendant deux à trois minutes, recracher puis rincer à l’eau chaude. Cela peut être fait une ou deux fois par jour.

Cette pratique renforce les gencives et réduit le volume de bactéries dans la bouche.

En cas de toux sèche / mal de gorge

1. Inhalation

Faire une inhalation avec des feuilles de menthe fraîches ou de graines de carvi/cumin, à raison d’une fois par jour.

2. Miel et clou de girofle

Mélangez de la poudre de clou de girofle à du miel ou du sucre naturel. A prendre 2 à 3 fois par jour.

Le clou de girofle possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques, antivirales et antifongiques. Le miel possède des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes.

Ces mesures traitent généralement la toux sèche normale et le mal de gorge. Toutefois, il est préférable de consulter un médecin si ces symptômes persistent.

sources : http://ayush.gov.in/event/ayurveda-immunity-boosting-measures-self-care-during-covid-19-crisis

Pour aller plus loin avec ma Méthode qui va vous permettre de Gagner en Equilibre et en Vitalité, téléchargez le plan de route en 6 Etapes

Leave a Comment