J’ai à cœur de vous partager les bienfaits de l’Ayurvéda, cette médecine indienne âgée de 5000 ans, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et qui est à l’origine de notre médecine moderne.
Pourquoi s’intéresser à l’Ayurvéda ?
C’est bien plus qu’une médecine, c’est un art de vivre qui nous permet de maintenir et de retrouver notre équilibre de santé et de bien-être.
Aujourd’hui, dans notre société, on se sent de plus en plus fatigué, stressé, pris en étau dans un rythme de vie effréné :
- entre la pression du travail et des objectifs à atteindre
- la gestion de la maison, des enfants, et du reste…
Pas étonnant que notre corps, notre mental et nos émotions manifestent, à des fréquences variables, des signes d’alerte.
Ces alertes, si nous n’en prenons pas conscience et si nous ne faisons rien pour y remédier, peuvent nous apporter des tas d’inconforts dans notre quotidien jusqu’à nous conduire sur le chemin de la maladie.
- Peut-être vous sentez-vous fatigué, lourd, votre vivacité et votre énergie sont en baisse ?
- Peut-être souffrez-vous de tensions musculaires, de mal de dos ?
- Peut-être avez-vous des problèmes digestifs (nausées, ballonnements, remontées acides, ulcères, côlon irritable…) ?
- Peut-être rencontrez-vous des problèmes de poids ?
L’ Ayurvéda peut apporter énormément dans la compréhension de notre constitution physique, mentale et émotionnelle. De plus, elle va nous permettre de conserver notre équilibre de santé et notre harmonie en prenant en compte tous les facteurs qui nous entourent.
Comment fonctionne l’ Ayurvéda ?
L’ Ayurvéda fonctionne de manière logique, rationnelle et subtile. Elle considère que tout ce qui constitue la Nature se compose des caractéristiques des 5 éléments : l’Air, le Feu, l’Eau, la Terre et l’Ether (espace). Ainsi, l’Etre Humain, composante de la nature, est aussi composé des caractéristiques de ces 5 éléments avec des subtilités variables d’un individu à l’autre, puisque chaque individu possède un patrimoine génétique et une expérience de vie uniques.
L’ Ayurvéda s’intéresse à l’individu dans sa globalité (corps, coeur, esprit) au sein de son environnement pour lui transmettre les conseils adaptés au rééquilibrage de sa constitution. Ainsi elle cherche à comprendre plus particulièrement :
- la constitution de naissance d’un individu ou Dosha (Vata, Pitta ou Kapha) et ses déséquilibres
- le rythme de vie (sommeil, évaluation du stress, activité physique)
- les habitudes alimentaires
- la qualité de fonctionnement du système digestif
Quels moyens sont mis en oeuvre en Ayurvéda pour maintenir ou retrouver l’harmonie ?
On retiendra que plusieurs moyens ou combinaisons de ces moyens peuvent être mis en oeuvre pour maintenir un équilibre de santé et pour éviter le chemin de la maladie.
L’alimentation
La base de votre santé et de votre équilibre est sans aucun doute la qualité de votre alimentation ! Au delà du choix des aliments qui composent votre assiette, leur origine et leur mode de cuisson sont des paramètres très importants à prendre en compte. Il faut savoir qu’ il existe des combinaisons alimentaires, ancrées dans nos habitudes culinaires, qui deviennent toxiques pour notre organisme.
On ne mettra pas les mêmes ingrédients dans l’assiette d’une personne Vata, Pitta ou Kapha, d’autant plus si un déséquilibre de santé est avéré.
L’utilisation des épices
Les épices ont des saveurs riches et des propriétés très efficaces pour maintenir ou rééquilibrer votre santé. On a peut-être tendance à consommer toujours les mêmes épices et à oublier la largeur de gamme qu’elles nous offrent.
Cependant, il faut les utiliser à bon escient pour une efficacité optimale dans le déséquilibre que l’on cherche à réguler et pour une meilleure vitalité.
La mise en place d’une routine quotidienne : la Dinacharya
Bien sûr, votre rythme de vie est aussi très important à prendre en compte pour maintenir équilibre & bien-être au quotidien.
Pour cela, l’Ayurvéda offre des conseils faciles à mettre en place, c’est ce que l’on appelle la Dinacharya en sanskrit.
Retrouvez certains de ces conseils gratuitement dans mon guide « 5 conseils pour bien démarrer avec l’Ayurvéda ».
Les soins du corps
Les soins corporels ayurvédiques peuvent aussi être un excellent complément de rééquilibrage et d’harmonisation. Ils ont de réels bienfaits thérapeutiques. On choisira une huile adaptée à chacun et le thérapeute orientera sur la nature des soins à apporter selon les besoins de l’individu et les contre-indications médicales.
Tout massage ou soin corporel de la part d’un thérapeute devra faire l’objet d’un questionnement sur les problématiques de santé de son client.
La phytothérapie
L’ utilisation de plantes sous forme de tisane ou de gélules sera aussi un autre moyen de réguler inconforts ou déséquilibres. Mais attention à prendre toutes les précautions nécessaires si vous cumulez plantes et médicaments classiques.
La pratique du Yoga, de la méditation et des Pranayamas (respirations)
Le Yoga est le sport de l’Ayurvéda. Pratiqué en douceur, il conviendra à tous les profils. La méditation et les techniques de respiration sont aussi très bénéfiques pour oxygéner son corps et reposer le mental.
N’hésitez pas à me partager vos remarques et vos questions sur cet article ou sur des sujets que vous voudriez creuser. J’ai à cœur de partager cette belle approche de l’Ayurveda.
A très bientôt. Elodie.