Comment éviter la fatigue de l’automne ?

by Elodie Perraudeau

Est-ce que, comme moi, vous ressentez la fatigue s’installer en ce début d’automne ?

1. Mon expérience de la fatigue et du blues de l’automne

Pendant des années, j’ai vécu le mois de septembre comme une période chargée, et même TROP CHARGEE !

  • rentrée scolaire des enfants,
  • reprise des activités en tous genres,
  • réorganisation du planning familial,
  • relance des projets professionnels,  

Puis arrive l’automne avec ses variations de température, la baisse de luminosité, la pluie et le vent irrégulier. On prend froid et en plus de la fatigue, c’est le coup de blues qui arrive !

Pendant ces années, j’avais beau essayer de faire de mon mieux pour m’organiser au mieux et prendre des bonnes résolutions de rentrée pour me dynamiser, me mettre au sport, faire attention à ce que je mange, mais chaque année, cette fatigue et ce blues de l’automne me conduisaient vers l’échec de mes bonnes résolutions.

Je passais mes week-ends à dormir le matin pour récupérer, puis à ranger la maison, faire les courses et les lessives.

Je n’avais plus envie de passer du temps à cuisiner, je mangeais trop gras et sucré, je prenais du poids et mon alimentation déséquilibrée nuisait à mon immunité.

Je n’avais plus l’énergie ni l’entrain pour sortir le week-end ou même recevoir mes amis.

Du coup, j’attrapais rapidement un rhume, une rhino-pharyngite qui se transformait en bronchite et j’étais encore plus fatiguée, sans grande énergie…

Je passais l’automne affaiblie, fatiguée, malade, à plat….

Vous vivez peut-être cette période d’automne de la même façon, puis vous subissez l’hiver en espérant que le printemps arrive rapidement….

Je comprends très bien ce que vous pouvez ressentir.

Mais j’ai découvert l’Ayurvéda, cette science du vivant ; et tout s’est éclairé !

2. Ma révélation avec l’Ayurvéda

Je me suis formée à cette médecine indienne basée sur la compréhension des cinq éléments de la nature et de leur influence sur notre constitution. En Inde, c’est une médecine à part entière. En France, c’est une médecine dite « douce », « préventive », « parallèle ».

Ce fut pour moi une révélation !  

En comprenant comment les différents systèmes de la nature, de notre corps, de nos émotions, de notre alimentation et de notre hygiène de vie sont interconnectés, il paraît évident de mettre en place les adaptations qui conviennent pour compenser les tensions ou déséquilibres que nous subissons.

C’est tellement logique, naturel et évident !

Mais il y a aussi des subtilités que l’on adapte en fonction de la constitution de chacun.

Avec ma pratique de l’Ayurvéda, j’ai réussi à passer le cap de la fatigue et du blues de l’automne.

Pourquoi ?

Parce que j’ai appris à mieux comprendre qui je suis, quelle constitution j’ai, comment mon corps et mon esprit fonctionnent, et comment les énergies de la nature influencent qui je suis.

Comment ?

J’ai adapté mon alimentation et mon hygiène de vie à la saison et à ma propre constitution.

J’ai appris à être plus tolérante avec moi-même et je vis les choses en m’observant plus attentivement afin de compenser par des aliments, des épices et un rythme correspondant à MA constitution.

Ce qui me réjouit le plus, c’est de partager les principes de l’Ayurvéda avec les personnes qui viennent me voir pour les aider personnellement dans un mieux-être.

3. Mes conseils pour être en forme à l’automne

Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi ce changement de saison affecte notre organisme et quels conseils adopter.

Comment éviter la fatigue de l’automne

En automne, l’énergie VATA de notre environnement augmente progressivement (plus de froid, plus de vent, plus de pluie et irrégularité de la météo). Si vous n’avez pas une méthode de « régulation » de cette énergie, vous n’allez faire qu’augmenter cette fatigue de saison et voir d’autres déséquilibres s’intensifier.

Et c’est encore pire si vous êtes de constitution Vata ou avec des déséquilibres de Vata !

4. Pourquoi est-ce important de s’occuper de sa santé de manière préventive ?

Mettre en place une alimentation et une hygiène de vie adaptées à la saison est essentiel pour contrebalancer l’augmentation naturelle des énergies de notre environnement. Ainsi vous aidez votre organisme et votre esprit à mieux gérer la fatigue et le blues !

C’est ce que l’on appelle une démarche préventive de votre santé et de votre bien-être.

Et quand on parle d’influence de notre environnement sur notre santé, on ne considère pas seulement celle du temps extérieur, mais aussi les influences de notre travail et de notre vie personnelle.

Mais cet apprentissage de la santé préventive et des adaptations qui conviennent selon notre constitution ne nous a pas été transmis.

On nous a appris à consulter un médecin quand la maladie est déclarée (et c’est important de le faire).

Mais on ne nous a pas appris à observer et écouter plus profondément ce qui se passe autour de nous, dans notre corps ou dans nos émotions pour répondre de manière adaptée à l’équilibre de notre santé.

Au lieu de cela, on fonce tête baissée pour faire, mener, organiser…, sans vraiment s’auto-observer, jusqu’à ce que notre corps ou notre mental nous alertent : petits bobos puis maladie, fatigue puis fatigue chronique, voire épuisement psychique.

Puisque l’enseignement préventif de la santé n’a pas été transmis chez nous en France, il appartient donc à chacun de se prendre en main pour :

  1. prendre conscience de l’importance d’avoir une démarche préventive de santé et bien-être
  2. décider d’être acteur de cette démarche préventive
  3. mettre en place les actions d’accompagnement

Si vous souhaitez être acteur de votre santé et de votre bien-être avec des conseils adaptés à votre constitution, je propose un programme d’accompagnements sur 3 mois dans lequel j’établis votre bilan ayurvédique, j’analyse les facteurs de vos déséquilibres et vous propose un plan personnalisé de rééquilibrage alimentaire et d’hygiène de vie.

Pour en savoir plus sur la méthode que j’utilise pour Gagner en Equilibre et Vitalité, téléchargez le plan de route en 6 Etapes !

N’attendez pas que les déséquilibres s’installent plus profondément, cultivez une santé harmonieuse au quotidien !

Avec toute ma bienveillance,

Elodie

Leave a Comment

Vous devriez aussi aimer