Pourquoi un bon feu digestif est-il essentiel? Comment l’améliorer ?

by Elodie Perraudeau

Bonjour,

ici Elodie de la chaîne: Bien démarrer avec l’Ayurvéda.
Je profite de mon voyage en Inde pour vous faire partager ma rencontre avec le docteur Yadun Ramachandra du Kerala et nous allons voir ensemble quels sont les bienfaits de l’Ayurveda.

Donc la question que je pose à Yadun aujourd’hui c’est :

l’Ayurvéda place une très grande importance dans notre système digestif qui s’appelle AGNI en sanskrit. C’est quelque chose de très important selon l’Ayurvéda parce que c’est tout le système qui va nous permettre une bonne digestion.
Pourquoi c’est aussi important d’avoir ce feu digestif équilibré pour chaque individu ?

1. Symptômes et Facteurs de déséquilibre d’AGNI

Mais voyons d’abord les symptômes et facteurs de déséquilibre d’AGNI.
En Ayurvéda, nous considérons Agni, le feu digestif et tout le système digestif, comme un élément majeur de notre santé. Plusieurs facteurs viennent déséquilibrer AGNI.

1.1. Le stress

Tout le monde sait que lorsque nous sommes stressés, les premiers symptômes qui se manifestent, se situent au niveau de l’abdomen.
C’est parce que le stress vient facilement perturber l’estomac et tout le système digestif.
Notre système digestif est alors irrité, vous pouvez donc ressentir des lourdeurs, des indigestions, des brûlures, certaines personnes vont même ressentir plus d’appétit, d’autres moins, et certaines vont avoir des envies, voire des pulsions de sucre ou manifester d’autres symptômes.
Toutes ces perturbations commencent à cause du stress, qui peut être un stress mental ou un stress physique.

1.2 Le sommeil

Le sommeil peut aussi venir perturber le système digestif. Une personne qui a un mauvais sommeil peut ressentir un manque d’appétit, des indigestions, des lourdeurs, des ballonnements, des gaz, toutes sortes de symptômes d’inconfort digestif. L’appétit sera diminué.

1.3 Autres facteurs de perturbation de la digestion

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la puissance de notre feu digestif peut être perturbé par de nombreux facteurs comme: le stress, les émotions, la nature de notre alimentation, l’irrégularité des heures de repas et le manque d’exercice physique.

2. Comment fonctionne Agni ?

Comprenons maintenant comment fonctionne Agni.

Nous avons différents niveaux d’Agni, c’est à dire, différentes puissances de feu digestif. Ce feu peut-être bon, modéré ou faible.

Lorsque Agni est faible, il peut causer des indigestions au sens mauvaise digestion, mauvaise absorption.
Lorsqu’il est modéré, il peut aussi causer des indigestions ou faire fonctionner correctement le système digestif.

Lorsqu’il est bon, c’est à dire, ni trop puissant ni trop faible, le système de digestion va fonctionner facilement et déclencher correctement la sensation de faim, aux horaires appropriés chaque jour.
Ce bon fonctionnement d’Agni ne peut exister que si vous prenez vos repas à des heures régulières, à des moments appropriés de la journée et si vous avez une bonne activité physique pour brûler correctement ce que nous absorbons.
Alors, le corps pourra manifester son besoin de recevoir de la nourriture au travers de la sensation de faim, de l’appétit et du fonctionnement d’Agni. Donc Agni ou l’appétit signifie: la sécrétion du jus dans notre estomac c’est-à-dire la sécrétion des sucs gastriques.

Si vous avez une régularité dans vos heures de repas tous les jours,
votre estomac va donc sécréter à heures fixes tous les sucs et enzymes digestives nécessaires à la digestion.
Il va alors prendre cette habitude car c’est son heure pour travailler et donc pour manger.
Le corps se prépare alors à la grande mécanique de la digestion et vous pouvez digérer facilement.

3. Que se passe-t-il si Agni ne fonctionne pas bien ?

3.1 Stagnation du bol alimentaire

Si vous n’avez pas de régularité dans vos heures de repas, si vous ne mangez pas aux horaires appropriés pour votre constitution, ou si vous n’avez pas une alimentation adéquate, le corps ne sait pas quand il doit se préparer à recevoir la nourriture pour la digérer.
Alors votre bol alimentaire va stagner, il y aura indigestion et tout ce que vous avez mangé va rester dans l’estomac et l’intestin.

3.2 Mauvaise assimilation et production de toxines (Ama)

La digestion ne pourra pas se faire correctement, elle engendrera une mauvaise assimilation et une production de toxines.
Cela s’appelle AMA en Ayurvéda, c’est à dire que des particules non digérés dans l’estomac et l’intestin vont stagner.

4. Focus sur les toxines (Ama)

4.1 Comment reconnaît-on la présence de toxines (Ama) ?

Ama se manifeste en causant plus de lourdeur dans l’abdomen, plus de douleur, plus de fatigue, plus de léthargie, plus de faiblesses. On voudra par exemple s’allonger et on ne se sentira pas en forme pour faire quoi que ce soit.


Parfois, des personnes ne ressentent pas du tout la faim. C’est soit parce qu’elles mangent par habitude, soit parce qu’elles mangent sous la contrainte du temps, elles sont pressées, elles avalent un morceau rapidement et là, il est fort probable qu’elles présentent des signes d’AMA ou qu’elles développent des toxines.

4.2 Conséquences de la fabrication de toxines (Ama) dans le corps

Si une personne n’a pas faim, qu’elle n’a pas un bon appétit ou une bonne puissance de digestion, c’est à dire un bon à AGNI, elle aura des problèmes de malabsorption. La nourriture qu’elle va manger ne pourra pas être digérée,
ni absorbée correctement pour lui apporter ce dont elle a besoin pour nourrir ses tissus.

Tout le métabolisme sera lent, la personne se sentira faible rapidement, sans énergie tant physiquement que mentalement. Elle pourra même avoir des problèmes de poids du fait de la lenteur du métabolisme.

5. Comment améliorer sa digestion (Agni) ?

C’est là qu’intervient l’importance de connaître la constitution d’une personne selon l’Ayurvéda.
Si nous constatons un déséquilibre d’Agni, de puissance de feu digestif chez quelqu’un, nous pouvons apporter une réponse alimentaire en lien avec la constitution de la personne.
On peut recommander une adaptation alimentaire sur une certaine durée, de 10 jours par exemple, pour rééquilibrer son feu digestif perturbé.
Puis, après dix jours, on lui recommande un autre régime alimentaire et dans le même temps, on lui recommande de pratiquer une activité physique. Et nous pouvons alors établir un plan complet pour augmenter AGNI, la puissance de digestion.

Conclusion

Pour conclure, vous avez vu que l’Ayurvéda accorde une grande importance à AGNI, c’est-à-dire, à la puissance de notre feu digestif. C’est l’une des bases de notre équilibre de santé !
Un bon Agni nous permettra de nous sentir en pleine forme, plein de vitalité, bien dans notre corps et bien dans notre esprit.

Vous l’aurez compris, un Agni déséquilibré apporte son lot de symptômes peu agréables au quotidien tels que: ballonnements, remontées gastriques, fatigue, lourdeur physique, lourdeur mentale et j’en passe.
Avec un mauvais feu digestif, votre alimentation sera mal assimilée pour nourrir vos tissus et vous accumulerez des toxines néfastes pour votre organisme.

Alors, pour conserver ou maintenir votre Agni au meilleur de sa forme, l’Ayurveda peut vous apporter des réponses adaptées !
Ne négligez pas la régularité de vos horaires de repas, l’environnement dans lequel vous prenez vos repas et bien sûr la composition de votre assiette selon votre constitution.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Et si vous souhaitez démarrer avec l’Ayurvéda, je vous invite à télécharger mon guide gratuit.


Avec toute ma bienveillance,
Elodie

Leave a Comment

Vous devriez aussi aimer